Les parcours
Parcours peinture
Tout a commencé avec de la couleur acrylique et des pinceaux pour faire le portrait des animaux observés dans les zoos, les refuges et les parcs animaliers.
En jonglant avec les médiums, j’ai développé dans certains tableaux une technique inédite qui crée des surfaces semblables à de l’émail, mixant transparence, brillance, cloisonnement et volume. Arriverez-vous à percer mon secret ?
J’ai toujours milité pour qu’on change régulièrement les œuvres d’art de place, quitte à les ranger quelque temps avant de les ressortir, afin de les regarder à chaque fois avec un œil nouveau. Faute d’être convaincante, j’ai d’abord monté mes toiles sur des pieds parce que c’était facile à déplacer. Ensuite j’ai poussé le bouchon très loin en créant des triptyques réversibles qui permettent de tourner n’importe quel panneau tout en gardant une composition cohérente. Oui, un vrai casse-tête, savez-vous combien de combinaisons sont possibles.
Quelques récompenses et expositions de peinture de 2004 à 2023
Château de madame de Pompadour, Salon des Artistes Français au Grand Palais à Paris, Salon d’automne, Halle aux Toiles à Rouen, Galerie Erik Schaix à Paris et à Provins, Galerie Adekat à Tokyo, Hakone, Kyoto, Osaka, Théâtre de Plaisir, Galerie Saint Hubert à Lyon, Salon de Bry sur Marne, Usine à Zabu à Saint Germain des Angles, Haras de Saintes, Galerie Garance à Saint Germain en Laye, Salon de Garches, Croissy sur Seine, Orangerie du Sénat, L’Ecu de France à Viroflay, Zoo de Marwell, Angleterre, Musée d’histoire naturelle Nancy, Salon du Plessis Bouchard, Port Marly….
Caracoles de Saint-Lô : Haras de Saint-Lô 2013 prix de la ville
Art et Matières, Boigneville : Janvier 2012. Prix de peinture animalière.
Art en Paris, Grand Palais : Artistes Français, Prix Gerstaecker de peinture
2011, Médailles de bronze 2004 et d’argent 2005.
Salon Art actuel de Croissy, lauréate du salon 2008.
Académie des Beaux-Arts : Prix Foult Stirbey, 2007.
Parcours technologie numérique et maroquinerie traditionnelle
J’aurais pu continuer pendant longtemps avec ma peinture et mes chevalets si je n’avais pas poussé la porte du Faclab et accédé à ses outils de fabrication numérique, son esprit collaboratif et ses relations privilégiées avec les filières de ressourceries.
La découpeuse laser est devenue mon outil de prédilection et l’accès aux excédents des ateliers de maroquinerie de luxe a fait naître ma vocation pour le travail du cuir.
Trois ans de reconversion professionnelle à l’Atelier Toolbox avec d’anciennes ouvrières de chez Hermès, pour apprendre les techniques traditionnelles de sellerie maroquinerie et créer des sacs, des bijoux, des objets déco sortis de mon imagination.